Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Culture et citoyenneté à l’école québécoise : regards croisés sur les fondements et les pratiques

Culture et citoyenneté à l’école québécoise : regards croisés sur les fondements et les pratiques

Discipline: Éducation
L’ouvrage se veut une contribution originale visant à alimenter les réflexions et les discussions portant sur la construction de la citoyenneté à l’école québécoise. Cet exercice est d’autant plus pertinent dans le contexte pédagogique, didactique et politique dans lequel le Québec baigne actuellement, où la plupart des projets mis en branle sont nés au tournant de la Révolution tranquille.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

La culture et la citoyenneté sont au cœur de tout système éducatif, façonnant l’identité et les valeurs des jeunes générations. Le Québec a entamé, depuis le rapport Parent, une vaste réflexion sur l’école, sur son rôle, ainsi que sur ses choix et son ancrage dans la société.

Le présent ouvrage constitue une contribution originale visant à alimenter les réflexions et les discussions portant sur la construction de la citoyenneté à l’école québécoise. Est-ce que les cours d’éducation à la citoyenneté devraient être la principale voie menant au développement de compétences civiques et critiques, comme l’initiation à la vie sociale, le respect de l’environnement, les droits et les responsabilités, les valeurs communes ? Comment les pratiques d’hier et d’aujourd’hui du personnel enseignant, dans différentes configurations disciplinaires, ou des autres acteurs éducatifs contribuent-elles, de manière complémentaire, à forger une sensibilité civique, à l’exercice du jugement, à la mise en œuvre du droit et, plus encore, à l’exercice d’un engagement social chez les jeunes ? Est-ce que la citoyenneté s’enseigne aussi en dehors de la salle de classe ? Si oui, quel rôle pourraient jouer la famille et la communauté ? Cet ouvrage collectif aborde l’éducation à la citoyenneté sous un angle autant théorique que pratique, notamment en illustrant par différents projets éducatifs comment on peut « pratiquer » sa citoyenneté et arriver à créer une culture commune. Ce faisant, il révèle les tensions que traverse l’école, prise entre la formation des individus et sa mission de créer une cohésion sociale.

Suggestions de lecture

Revenir en haut