Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Développer la pensée historienne à l’école : représentations, outils et pratiques

Développer la pensée historienne à l’école : représentations, outils et pratiques

Discipline: Éducation
Parution: 11 septembre 2024
Fruit d’un travail collectif, cet ouvrage analyse la relation entre les enseignants et enseignantes et la pensée historienne. Il met en lumière la fonction d’altérité et les fondements épistémologiques et sémiotiques de l’histoire en examinant les processus qui influencent l’enseignement de cette discipline à chaque étape de sa transposition didactique.

Description

Fruit d’un travail collectif, cet ouvrage explore la relation entre les enseignants et enseignantes et la pensée historienne. Il met en lumière la fonction d’altérité et les fondements épistémologiques et sémiotiques de l’histoire en examinant les processus qui influencent l’enseignement de cette discipline à chaque étape de sa transposition didactique.

Les auteurs et les auteures exposent différentes définitions de la pensée historienne, ainsi que les finalités des programmes d’études à ce propos, puis examinent le matériel didactique utilisé par le personnel enseignant, les pratiques d’enseignement que celui-ci adopte et les représentations sociales qu’il a de sa mission. Enfin, ils et elles s’intéressent à la manière dont les élèves mobilisent les outils de la pensée historienne.

Autres publications

Revenir en haut