Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L'Afrique, le Gatt et l’OMC. Entre territoires douaniers et régions commerciales

Parution: 31 mai 2000
  • Nb. de pages:
    288

Description

Les rapports entre l'Afrique et le système du GATT-OMC sont déterminés par les mutations statutaires des territoires africains et l'évolution de la liberté du commerce international comme fondement d'un ordre commercial mondial. La raison d'être de cet ordre commercial et d'une organisation internationale comme l'OMC réside dans le postulat suivant lequel toutes les nations participantes tirent un avantage de la libéralisation progressive des échanges.
La recherche de cet avantage et la pratique des États africains remettent en cause l'interétatisme comme base juridique d'une participation effective à la régulation du commerce mondial. Le foisonnement des accords d'intégration économique renforce cette interprétation et justifie la proposition d'une participation institutionnelle à l'OMC.
Fondée sur le concept de régionalisme institutionnel et se référant à un critère multinational pour la mise en oeuvre de la liberté du commerce, une telle révision favorisera la participation de la région africaine à l'ordonnancement juridique du système commercial mondial.

Suggestions de lecture

Revenir en haut