L’apprentissage à tout âge dans l’économie mondiale du savoir. Des défis pour les pays en développement
- Traduit par :
-
Nb. de pages:
198
Description
Traduit de l'anglais par Catherine Ego
L’émergence de l’économie mondiale du savoir accroît la valeur de l’apprentissage dans le monde entier. En tant que sources de croissance économique et de développement, les savoir-faire et les idées, mais aussi les applications des nouvelles technologies, ont des impacts majeurs sur les modes d’apprentissage des hommes et des femmes et sur la manière dont ils utilisent les connaissances à chacune des étapes de leur vie.
Dans la plupart des pays, l’apprentissage à tout âge s’impose de plus en plus comme une nécessité. Or, il ne se limite pas à l’éducation et à la formation au-delà de la scolarisation formelle. L’apprentissage à tout âge recouvre les acquis réalisés tout au long de l’existence, de la petite enfance à la retraite, et dans les contextes d’apprentissage les plus divers – formels, non formels et informels. Les possibilités d’apprentissage dont les hommes et les femmes bénéficient sur tout leur cycle de vie déterminent de plus en plus la capacité des pays à rester concurrentiels dans l’économie mondiale du savoir.
L’apprentissage à tout âge est la méthode éducative de l’économie du savoir. Dans ce contexte, les structures éducatives formelles s’avèrent moins importantes que l’apprentissage lui-même et que la satisfaction des besoins des apprenants. Il devient essentiel de mieux intégrer les programmes d’apprentissage et de renforcer l’adéquation entre les différentes composantes du système. Les apprenants devraient pouvoir entrer dans le système et en sortir en différents points de l’architecture. Le système d’apprentissage doit regrouper une multiplicité d’acteurs, par exemple les apprenants, leurs familles, les employeurs, les fournisseurs de services et l’État. Dans le contexte de l’apprentissage tout au long de la vie, la gouvernance va donc bien au-delà des ministères de l’Éducation et du Travail.