Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L’empire en marche. Des peuples sans qualités, de Vienne à Ottawa

L’empire en marche. Des peuples sans qualités, de Vienne à Ottawa

Discipline: Science politique
Parution: 13 novembre 2019
  • Nb. de pages:
    650
En quoi l’empire demeure-t-il un concept actuel et pertinent pour comprendre nos démocraties libérales, dont la britannique et la canadienne, qui partagent avec l’Union européenne de frappantes similitudes ?

Description

Si la mondialisation semble affaiblir la nation, on perd toutefois de vue son concurrent, l’empire, qui, surgissant des époques anciennes, se renouvelle dans la modernité. Loin de se résumer à une seule grande puissance – les États-Unis –, il est multiple et diversement peuplé : l’Union européenne, le Royaume-Uni et même… la Suisse. Or, en démocratie libérale, l’empire prend souvent la forme de la fédération, qu’on continue d’idéaliser sans saisir ce qu’elle a d’impérial dans sa dynamique et ses fondements. Le Canada illustre pleinement l’empire en action, lui qui prétend synthétiser un microcosme postnational où les cultures, les peuples et les croyances coexisteraient harmonieusement, grâce à un droit multiculturel et à un art particulier de gouverner.

Naviguant dans l’histoire, le droit et les idées, entre l’Europe et l’Amérique, l’auteur suit les intuitions fécondes de l’écrivain Robert Musil, témoin privilégié du défunt empire austro-hongrois, où des hommes et des peuples finissaient « sans qualités ».

LAURÉAT 2019 du prix Richard-Arès de L'Action nationale

À propos de ce livre

Dans les médias

Les défis du Commonwealth face à une compétition géopolitique de plus en plus fort, Balado "Géopolitique", RFI, 27 novembre 2022.

Compte rendu de Gilles Labelle, University of Toronto Quarterly, vol. 91, no 3, août 2022.

"Une conquête lente et continue" par André Binette, Les Cahiers de lecture de L'Action nationale, Vol. 15, no 1, automne 2020.

Compte rendu de Nicolas Bourdon, L'Action national, septembre 2020.

" À propos de l’empire canadien : entretien avec Marc Chevrier ", entrevue avec Mathieu Bock-Côté à l'émission Les idées mènent le monde sur QUB Radio, 15 septembre 2020.

" Duo Fred Savard et Paul Journet : Rencontre entre les premiers minitres " à l'émission "Tout un matin", ICI Radio-Canada Première, 10 septembre 2020.

" Jamais la Constitution canadienne n’aura été aussi profondément déconstruite ", par André Binette, L'aut'journal, 19 août 2020.

" L’empire en marche. Entretien avec Marc Chevrier ",par Nicolas Bourdon, L’Inconvénient, no 81, été 2020, p. 42-46.

" Le Brexit ou l’Empire britannique 2.0 ", L'Encyclopédie de l'Agora, 16 décembre 2019.

" Extraits en primeur ", Les Cahiers de lecture de l'Action nationale, Vol. 14, n°1 (automne 2019), p. 20-21.

Suggestions de lecture

Revenir en haut