Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L’Homme en clair-obscur. Lecture de Michel Maffesoli

Discipline: Sociologie
Parution: 09 août 2007
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    168

Description

En braquant sur lui la lumière de leurs projecteurs, les sciences ne nous offrent pas seulement de l’homme qu’une série de plans non raccordés : elles rejettent aussi dans l’ombre une part significative de son existence.
Michel Maffesoli maintient quant à lui une tradition intellectuelle qui garde, fondamentalement, l’unité de l’homme comme principe et comme horizon. Renonçant au scalpel de la raison moderne, il propose une approche où même la contradiction de l’homme n’est plus un problème, mais un révélateur de sa multiplicité. Or c’est bien de la pluralité et de la labilité de ses élans passionnels, parfois jusque dans leur conflit, qu’émerge la forme par laquelle il manifeste son existence individuelle et collective.
Ce petit livre explore quelques-uns des lieux où se retrouve la pensée de Michel Maffesoli sur l’homme et la société : une pensée vagabonde, insoumise, qui élève l’imagination créatrice au rang de méthode.

De la même collection

Revenir en haut