Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Socio-anthropologie de l’adolescence. Lecture de David Le Breton

Socio-anthropologie de l’adolescence. Lecture de David Le Breton

Discipline: Sociologie
Parution: 07 août 2012
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    114
Cet ouvrage est une lecture de l’approche socio-anthropologique de l'adolescence et des conduites à risque des jeunes de David Le Breton

Description

L'œuvre de David Le Breton compte déjà de nombreux ouvrages devenus au fil du temps des références lorsqu'il s'agit d'aborder les questions du corps et de l'adolescence. Traduits dans une dizaine de langue, ses travaux traversent les frontières de l'hexagone depuis plusieurs années et connaissent un grand succès, notamment dans les espaces lusophones et hispanophones. Proposant une socio-anthropologie délibérément ouverte sur le corpus mondiale de la pensée humaine, l'auteur s'attache à défendre une herméneutique de l'Homme et de ses comportements qu'il associe intimement au travail d'écriture.

Cet ouvrage introduit le lecteur à son approche socio-anthopologique de l'adolescence et des conduites à risque des jeunes. Sans prétention d'exhaustivité, il met en lumière les fondements socio-anthropologiques de ses interprétations de comportements problématiques observables chez les jeunes générations et en montée constante depuis les années 1980 : toxicomanies, errances, scarifications, tentatives de suicide... Cette lecture souligne l'apport significatif de ses travaux dans une réflexion interdisciplinaire sur l'adolescence contemporaine et dégage les questionnements qu'impose sa position au sein des sciences sociales.


De la même collection

Revenir en haut