Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L’humanitaire. Un univers à réhabiliter

L’humanitaire. Un univers à réhabiliter

Discipline: Sociologie
Parution: 24 août 2011
Voilà un livre qui réunit, selon une formule inédite, les réflexions de chercheurs africains, européens et canadiens, des hommes et des femmes de terrain animés d’un seul esprit. Ils veulent tous marteler la solidarité, cette figure de la justice que d’aucuns dénoncent comme un non-lieu tant il est difficile de la fonder selon la logique utilitariste. La solidarité requiert, pour ne citer que quelques points, une définition plus large des communautés d’intérêts, la responsabilité individuelle de réalisation de « petites choses » au profit des hommes et des femmes en difficulté, sans distinction de race ou de culture, la reconnaissance de la responsabilité globale face à l’indigence qui appelle le secours ainsi que l’effectivité de l’action politique humanitaire, plutôt que mercantile, à différentes aires globales de solidarité.
Les textes en appellent à une nouvelle culture en même temps qu’ils professent le retour aux attitudes et aux vertus supérieures qui ont assuré le progrès de l’humanité et qui ont permis à l’humain de triompher, tant que faire se peut, de son environnement hostile. Condamnant les politiques qui font de l’armée l’unique outil d’intervention, alors que la force ne devrait valoir que comme un dernier recours, ils critiquent le refus de prévenir et les agissements qui visent à retarder l’intervention jusqu’à ce que la vie et la mort ne dépendent plus que des moyens massifs de tuer.

Description

Voici un livre qui regroupe, selon une formule inédite, de riches résultats d’activités scientifiques en réseaux menées par académiques et autres professionnels intéressés par les enjeux de l’humanitaire.
L’ouvrage porte sur les questions touchant particulièrement aux principes de droit et aux impératifs moraux que sont supposés invoquer les cas des conflits internationaux des trois dernières décennies. Il résulte des colloques et autres cadres d’échanges où chercheurs et représen tants d’institutions internationales (en provenance d’Amérique du Nord, d’Afrique et d’Europe) rendaient compte des insuffisances de l’action humanitaire.
Selon l’ensemble des textes qui constituent ce volume, la voix de la raison 1) appelle à la responsabilité globale face à la souffrance et aux déséquilibres humains, 2) condamne les politiques qui font de l’armée l’unique outil d’intervention alors que la force ne devrait valoir que comme un dernier recours et 3) dénonce le refus de prévenir ou les dissimulations dans les agissements qui visent à retarder l’intervention jusqu’au moment où la vie et la mort ne dépendent plus que des
mo yens massifs de tuer.
Avec des textes de :
Normand Beaudet
Ryoa Chung
Stéphane Douailler
Marion Harrof-Tavel
Martin Hébert
Shimbi Kamba Katchelewa
Jean Kinyongo
Michel Kouam
Ernest-Marie Mbonda
Mutunda Mwembo
Jean-Claude Tche
uwa
Revenir en haut