Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L’humour des Poilus canadiens-français de la Grande Guerre

Prix et mentions

GAGNANT 2019 du prix du livre d'humour de résistance

L’humour des Poilus canadiens-français de la Grande Guerre

Discipline: Histoire
Parution: 19 octobre 2018
  • Nb. de pages:
    186
Lors de la Première Guerre mondiale, satires, parodies et caricatures circulent dans les tranchées occupées par les combattants venus du Québec. Bernard Andrès s’est penché sur les témoignages de ces soldats dont le sens de l’humour et de la dérision permet de survivre aux horreurs de la guerre.

Description

Sur les 35 000 Canadiens français engagés dans la Première Guerre mondiale, très peu ont raconté leur expérience. Bernard Andrès s’est penché sur les rares témoignages de combattants venus du Québec pour défendre la France. Un sens étonnant de l’humour et de la dérision permet de survivre aux horreurs de la guerre. Ils se moquent des bombes et d’une hiérarchie militaire parfois méprisante à leur égard. Satires, parodies, humour noir et caricatures circulent dans les tranchées où se terre la mort. Bernard Andrès se fait l’écho, pour la première fois, de cette guerre vue d’en bas, sourire en coin.

Prix et mentions

GAGNANT 2019 du prix du livre d'humour de résistance

À propos de ce livre

En quelques mots

" Ouvrage savant et sérieux, L’humour des Poilus canadiens-français de la Grande Guerre exploite un matériau original dans une perspective qui l'est tout autant. "

- David Laporte, Nuit blanche, printemps 2019.



Dans les médias

Compte rendu par Nadine Auclair, Cahiers d'histoire, vol. 37.1 (automne 2019).

" Enrolez-vous ! " par Bernard Andrès, L'aut'journal, No 378, avril 2019.

Compte rendu de Daniel Gomez, Les Cahiers de lecture de l'Action nationale, Vol. XIII, No 2, printemps 2019.

Compte rendu de David Laporte, Nuit Blanche, No 154, printemps 2019.

Entrevue avec Anne-Marie Parenteau à l'émission "Le réveil / Nouveau-Brunswick", Ici Radio-Canada Première, 4 février 2019.

" L’humour des poilus canadiens-français de la Grande Guerre ", Confrontations, 5 janvier 2019.

" L’humour des Poilus canadiens-français ou comment être différents dans la guerre des autres " par Sébastien Vincent, Le Québec et les guerres mondiales, 8 décembre 2018.

Chronique historique à l'émission "Chéri(e), j'arrive" par Alex Tremblay Lamarche, CHYZ, 22 novembre 2018.

" Paysages et visages du simple soldat " par Jean-François Nadeau, Le Devoir, 10 novembre 2018.

" Première Guerre mondiale: l'humour des poilus canadiens-français " à l'émission 64 minutes le monde en français à TV5MONDE, 9 novembre 2018.

Revenir en haut