Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L'image de soi et de l’autre. Les Bulgares et leurs pays voisins dans les manuels  d’histoire nationale (1878-1944)

L'image de soi et de l’autre. Les Bulgares et leurs pays voisins dans les manuels d’histoire nationale (1878-1944)

Discipline: Sociologie
Parution: 07 février 2005

Description

ENTREVUE AVEC L'AUTEUR
Les représentations collectives prennent racine dans la conscience des groupes. L'auteure s'intéresse aux représentations du peuple bulgare relatives à lui-même (auto-image) et aux peuples voisins (hétéro-image). Elle examine l'image que le peuple bulgare se fait de lui-même et de ses voisins, de la fin du XIXe au début du XXe siècle.
L'image qu'un peuple se fait de lui-même ne peut être séparée de celle qu'il donne à ses voisins et que ses voisins lui attribuent. Toutes ces représentations forment un complexe dont les éléments se trouvent dans un état d'interaction mutuelle permanent. Dans ce contexte, l'objectif de ce livre est d'envisager, à partir d'un corpus significatif de manuels scolaires, la liaison dynamique entre l'auto-image et l'hétéro-image. L'hypothèse est que le contenu de l'image que le peuple bulgare attribue aux peuples voisins dépend de l'image que le premier entend octroyer à lui-même. La représentation de l'autre est donc soumise aux exigences de la représentation de soi. L'hétéro-image doit compléter l'auto-image.

De la même collection

Revenir en haut