Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L'Ombudsman de Radio-Canada. Protecteur du public ou des journalistes ?

Parution: 29 avril 2005

Description

Chaque année, des milliers de personnes, essentiellement des Québécois, critiquent l'information que diffusent les journalistes de la Société Radio-Canada (SRC). Pour la minorité de plaignants qui décident d'aller jusqu'au bout, il existe un mécanisme d'imputabilité journalistique unique auquel ils peuvent soumettre leurs griefs en espérant trouver un arbitre impartial, rigoureux et équitable qui écoutera leurs doléances et portera un jugement au-dessus de tout soupçon. Il s'agit de l'ombudsman de la SRC. Malheureusement, il semble que cette fonction essentielle ne soit pas toujours à la hauteur des attentes légitimes des plaignants. Une analyse inédite des décisions rendues par ceux qui ont assumé successivement cette fonction révèle notamment que l'ombudsman possède une marge d'interprétation très large qui favorise généralement les journalistes plutôt que les plaignants.

Journaliste pendant près de vingt ans, spécialiste de l'éthique et de la déontologie du journalisme, l'auteur est professeur de journalisme et de communication à l'Université d'Ottawa. Il est membre de la Commission canadienne de l'UNESCO (Culture, communication et information) et expert en journalisme devant les tribunaux civils du Québec.
Revenir en haut