Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Valeurs et éthique dans les médias. Approches internationales

Discipline: Éthique
Parution: 18 juin 2004

Description

Sous la direction de Patrick J. Brunet et Martin David-Blais

L’objectif de l’ouvrage est de réunir dans une perspective critique des points de vue différents sur les valeurs et l’éthique des médias, miroir ou reflet de nos sociétés. L’ensemble des chapitres dresse un portrait global des valeurs de nos sociétés véhiculées dans les médias à partir de perspectives culturelles diverses : Canada, Brésil, Mexique, France, Belgique, Espagne, Côte d’Ivoire, Togo, Inde et Malaisie.

Imprimés ou électroniques, les médias transmettent des contenus d’information ou de divertissement qui tant dans le fond que dans la forme sont porteurs de valeurs et d’une éthique particulières. C’est ce que tentent de dégager les quatorze chapitres qui composent cet ouvrage. Répartis en cinq sections représentant cinq parties du monde : l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Afrique sub-saharienne et l’Asie, les chapitres, sans prétendre à l’exhaustivité, présentent les résultats de recherches et d’analyses portant sur les médias, les valeurs et l’éthique qu’ils véhiculent. Si l’on considère le rôle et l’impact considérable des médias dans la société, sur le plan tant individuel que collectif, il est urgent, voire impératif, de mettre en lumière les enjeux axiologiques et éthiques qui y sont associés. C’est le défi que tente de relever cet ouvrage.

Avec les textes de
Christian Agbobli, Aghi Auguste Bahi, Indrajit Banerjee, Patrick J. Brunet, Daniel Castillo Durante, Anshu N. Chatterjee, Martin David-Blais, Gilles Gauthier, Boris Libois, Eric Loo, Nicolás Lorite Garciá, Michel Mathien, Mauro P. Porto, Jacques Rivet, Claude Tangha et Roland Yatchou.
Revenir en haut