Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


2001 Bogues, tome 3, Globalisme et pluralisme: TIC et éducation

Discipline: Éthique
Parution: 02 octobre 2003

Description

Cet ouvrage constitue le troisième tome des Actes du colloque 2001 Bogues - Globalisme et pluralisme qui a eu lieu à Montréal en avril 2002.
La première section regroupe des textes présentant des problématiques générales concernant l'étude des rapports entre technologie, économie, communication et éducation. Ces textes insistent notamment sur le fait suivant : pour évaluer le rôle des technologies dans le système éducatif, l'on ne peut se contenter d'étudier leur insertion hic et nunc dans telle situation pédagogique donnée. En dégager un portrait plus exact exige de tenir compte de l'inscription de la situation pédagogique et du système de formation dans l'ensemble de la société. C'est-à-dire de l'appréhender comme partie intégrante du marché global et de jauger son apport à l'aune de la productivité générale.
La deuxième section contient des textes portant sur les campus virtuels (ou aussi numériques). Avec le développement des réseaux, en particulier de l'Internet, ces campus apparaissent à la fois comme les derniers avatars en date des technologies d'information et de communication et comme les structures intégratrices par excellence de ces technologies. La lecture des textes montre en particulier que l'utilisation de ces technologies ne se développe pas seulement dans le cadre de la formation à distance, même si celle-ci leur ouvre évidemment un champ tout désigné d'applications. En réalité les universités dites « traditionnelles » affichent autant d'intérêt pour les campus virtuels que les institutions spécialisées dans la formation à distance.
La troisième section aborde les thèmes de la globalisation et de la mondialisation. Dans des économies fondées sur le savoir, ainsi que cela a été indiqué au départ, le secteur de la formation constitue un marché dont la croissance est des plus prometteuses. Rien de surprenant alors à ce qu'il devienne objet de convoitise internationale dans la phase actuelle de globalisation accélérée. Plusieurs textes de cette section font ainsi référence aux discussions en cours à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en vue de l'élargissement des accords de libre échange aux secteurs des services.
La quatrième et dernière section rassemble les textes qui ont pour objet l'évaluation d'expériences d'utilisation des TIC. D'un côté, l'éducation se prête naturellement aux discours utopiques. De l'autre côté, la nécessité de la mise à l'épreuve se fait très vite sentir. Au demeurant, le monde de l'éducation est un univers exceptionnellement propice à la mise en pratique et à l'évaluation de projets pilote et d'expériences novatrices. N'en est pas moins particulièrement frappant le décalage entre idéal et réalité. Décalage inévitable, assurément, rendant d'autant plus nécessaires des choix politiques appuyés sur des analyses du type de celles auxquelles nous invitons maintenant le lecteur à se reporter.
Revenir en haut