Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Ethique et Internet

Discipline: Éthique
Parution: 27 novembre 2002

Description

Bien des comportements reliés à l'usage d'Internet sont contraires à l'éthique. Pensons par exemple à la diffusion de contenus illicites ou offensants, au piratage ou à la violation de données personnelles, au non-respect des droits d'auteur ou encore à la propagande haineuse.
L'éthique pourrait se définir comme l'ensemble des valeurs fondamentales à partir desquelles les êtres humains se positionnent et interagissent les uns par rapport aux autres dans le souci du respect mutuel, de la garantie de la dignité humaine et du bien commun. Pour tenter de désigner l'éthique sur Internet, des termes nouveaux apparaissent tels la néthique qui fait référence aux règles de conduite à caractère moral, la nétiquette qui correspond aux règles de politesse, de bienséance et de savoir-vivre ou encore la cyberéthique, terme moins attesté, qui recouvre sensiblement le même sens.
L'objet du livre est d'offrir un ensemble de réflexions et de résultats de recherches portant sur des problématiques liées au questionnement éthique et à Internet. L'identité virtuelle n'est-elle qu'un concept ou correspond-elle véritablement à une dé-prise d'avec le réel ? L'information devenue numérique transforme-t-elle son traitement dans les médias traditionnels au point de répondre aux seuls enjeux de la logique marchande ? La gestion des organisations et entreprises à l'heure d'Internet ne soulève-t-elle pas de nouveaux défis éthiques pour la communication organisationnelle ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles le présent ouvrage tente de répondre.
L'ouvrage est constitué de onze chapitres regroupés en trois grandes sections : 1) Enjeux éthiques d'Internet (cyberconsommateur, gratuité, porosité des frontières du privé et du public, crise du sens), 2) Internet et l'éthique organisationnelle et sociale (concurrence et éthique organisationnelle, éthique des cyberorganisations, TIC et inégalités sociales), 3) Éthique, cyberjournalisme et conflits (éthique et déontologie du cyberjournalisme, éthique de l'information identitaire dans les conflits). Au total, treize auteurs ont contribué à cet ouvrage collectif qui réunit des points de vue diversifiés autour d'une problématique générale : celle des enjeux éthiques contemporains soulevés par Internet et ses usages et de ses incidences individuelles et collectives.
Revenir en haut