Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les enjeux éthiques d’Internet en Afrique de l’Ouest. Vers un modèle d’intégration

Parution: 13 août 2002

Description

Cet ouvrage est le résultat d'un projet de recherche dont l'initiative revient au bureau régional de Dakar du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, en collaboration avec l'Université d'Ottawa (Département de communication). L'Étude a été effectuée par une équipe de trois chercheurs travaillant sur trois continents : l'Afrique, l'Amérique du Nord et l'Europe.
Le monde entier connaît actuellement un profond changement lié au développement du réseau mondial de l'information et de la communication : Internet. Ce bouleversement touche toutes les sphères du social et cet ouvrage porte spécifiquement sur les aspects éthiques de l'usage d'Internet en Afrique de l'Ouest. D'une manière générale, l'approche suivie pour ce projet a été d'étudier en quoi le développement d'Internet soulève des enjeux d'ordre éthique qu'il convient d'identifier en vue de permettre une meilleure appropriation et intégration dans le contexte général du développement des pays africains. Le livre montre en quoi Internet, par les contenus qu'il véhicule et par l'usage technologique, engendre un bouleversement dans les pratiques et les modes communicationnels des communautés africaines.
L'étude réalisée à partir d'enquêtes sur le terrain porte sur cinq pays de l'Afrique de l'Ouest, deux pays anglophones ; la Gambie et le Ghana et trois pays francophones : le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire et le Sénégal. Un portrait des comportement éthiques des utilisateurs d'Internet a pu être dressé pour chacun des cinq pays. La recherche aboutit à la proposition d'un modèle éthique d'intégration d'Internet pouvant être utile pour des politiques et développement des pays respectifs.

Autres publications

Revenir en haut