Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L’Outaouais

Discipline: Histoire
Parution: 19 juin 2009
La collection est bien connue. Lancement assuré avec l’administration municipale etc. Style très accessible très illustré et pas cher. Intéressant tant pour la clientèle locale que le tourisme.

Description

L’Outaouais est une région mal connue du Québec. Cela vient peut-être du fait que c’est une région frontière et qu’elle vit, dans l’esprit de plusieurs, dans l’ombre d’Ottawa, la capitale fédérale.
Pourtant, son histoire a été au cœur de tous les grands tournants de l’évolution du Québec. La rivière qui a donné son nom à la région était déjà, à l’époque amérindienne, la grande route commerciale de l’est de l’Amérique du Nord, avant de devenir l’autoroute de la Route des Voyageurs et du commerce des fourrures. Au XI
Xe siècle, elle a été au centre de l’industrie forestière et du commerce du bois. C’est aussi en Outaouais qu’ont pris naissance quelques-uns des premiers syndicats, dont le premier syndicat féminin au Québec, et qu’ont eu lieu les premiers grands conflits ouvriers, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Les luttes sociales qui ont marqué la ville de Hull dans les années 1970 ont eu des répercussions bien au-delà des limites de la région.
Bref, ce livre permettra au lecteur de mieux connaître une région du Québec à l’histoire très riche et mouvementée, qui, quoi qu’on en dise, n’est pas une banlieue d’Ottawa
.

Autres publications

De la même collection

Revenir en haut