Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La Gaspésie

Discipline: Histoire
Parution: 03 novembre 2004

Description

La Gaspésie, c'est une immense péninsule aux paysages variés et pittoresques. qui ne connaît pas son célèbre « Rocher », mais aussi ses autres attraits comme le Parc de la Gaspésie, le Parc Forillon ou le site fossilifère de Miguasha, dont les images ont fait le tour du monde. La Gaspésie, c'est également plus de 700 km de plages, de baies et de caps qui s'offrent aux visiteurs.
L'histoire géologique de la région remonte à plus de 370 millions d'années. Il y a environ
10 000 ans, les premiers Amérindiens s'y sont établis, essentiellement des Micmacs, ceux que l'on a baptisé le Peuple de la mer. Puis des pêcheurs européens sont venus, bien avant que Jacques Cartier ne prenne officiellement possession du territoire en 1534. Au fil des siècles, la Gaspésie se transforme et devient une mosaïque ethnique composée de Micmacs, de Français, d'Acadiens, d'Anglais, de Jersiais, d'Irlandais, d'Écossais, de Canadiens français, mais aussi de tout un éventail de nouveaux arrivants qui enrichissent la palette régionale. en ce début de XXIe siècle, ses 84000 habitants sont éparpillés en un chapelet de villages qui bouclent sa ceinture.

Autres publications

De la même collection

Revenir en haut