Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La Jeunesse au Mexique

Discipline: Sociologie
Parution: 27 septembre 2004

Description

Sous la direction José Antonio Pérez Islas et Monica Valdez Gonzales

Collection Regards sur la jeunesse du monde
Série Diagnostics

À la différence de ce qui se passe dans la plupart des pays occidentaux où on s'inquiète de la perte du poids démographique des jeunes, le Mexique compte près de 35 % de sa population entre 12 et 29 ans. Cette jeunesse est diversifiée en fonction de la situation géographique du Mexique, entre l'Amérique latine et les États-Unis dont la puissance d'attraction pour les jeunes n'est pas à démontrer et se reflète jusque dans la culture. Cette jeunesse prend aussi les visages multiples d'une société qui se veut moderne tout en conservant de multiples traits de sa culture ancienne. Elle consitue la richesse du Mexique auquel elle pose cependant de multiples défis.

Cet ouvrage collectif sur la jeunesse mexicaine est le produit de l'Enquête nationale sur la jeunesse 2000, réalisée sous l'égide du Centro de Investigacion y Estudios sobre Juventud de l'Instituto Mexicano de la Juventud. La diversité des perspectives proposée ici par les membres du Réseau national de chercheurs sur la jeunesse du Mexique offre une illustration des possibilités d'analyse de cette enquête. C'est dans ce cadre que se place le présent ouvrage, dont l'ambition est de proposer un nouveau regard sur l'hétérogénéité des jeunes mexicains.

Avec la collaboration de Noemi Ehrenfeld Lenkiewicz, Julia Isabel Flores Davila, Adrian de Garay Sanchez, Madeleine Gauthier, Antonio A. Guerrero Hernandez, Francisco Miranda Lopez, Lourdes Consuelo Pacheco Ladron de Guevara, José Antonio Pérez Islas, Rossana Reguillo, Zeyda Rodriguez Morales, Monica Valdez Gonzales, José Manuel Valenzuela Arce, Carlos Welti.

De la même collection

Revenir en haut