Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La lutte antiterroriste ou la tentation démocratique autoritaire

Parution: 08 octobre 2002
  • Nb. de pages:
    180

Description

La fin de la Guerre froide a placé l'Amérique dans une position unique au monde: le pouvoir d'intervenir militairement là où elle le souhaite et le juge nécessaire. À cette colossale panoplie militaire qui rassure l'Amérique est venue s'ajouter, après les événements du 11 septembre, une vaste infrastructure de moyens de lutte antiterroriste, renforcée par la coopération entre les polices du monde entier. Doit-on désormais accepter un ordre nouveau défini par un Léviathan problématique ou plutôt lui résister avec le risque implicite d'une anarchie croissante à l'intérieur du système international ? La tentation démocratique autoritaire consiste à vouloir imposer d'en haut sa vision du monde et de l'avenir. En ce sens, le président Bush passera peut-être dans l'histoire comme l'un des plus grands présidents idéalistes de l'Amérique, après Woodrow Wilson, bien sûr !
Ce livre retrace l'histoire de l'actualité internationale depuis le 11 septembre 2001, en commençant par les aspects juridiques et organisationnels de la lutte antiterroriste jusqu'aux grands combats des Dieux du " pour ou contre nous ", en passant par les méandres des conflits régionaux et l'inépuisable quête de la sécurité, le premier de tous les biens. Il n'existe pas de contrat social entre les nations. Si l'ordre nouveau s'impose à travers les violations du droit international le mieux reconnu, il est peu probable qu'il sera reconnu comme juste. Et si l'injustice entache ce processus, il apparaît raisonnable de le dénoncer.

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut