Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La Méditerranée et l’Atlantique. La réception de l’histoire des colonies grecques aux Temps modernes

La Méditerranée et l’Atlantique. La réception de l’histoire des colonies grecques aux Temps modernes

Discipline: Histoire
Parution: 18 octobre 2023
  • Nb. de pages:
    236
L'auteur cherche à illustrer comment les récits de l’histoire grecque servirent à l’illustration des politiques coloniales des Temps modernes (XVIIe et XVIIIe siècles), au point que les politiques d’États comme celles de la Grande-Bretagne ou de la France furent comparées par plusieurs auteurs de cette époque à celles de cités comme Athènes ou Carthage.

Description

La réception de l’histoire des colonies grecques aux Temps modernes fut le résultat d’une tentative de définition du colonialisme occidental comme phénomène nouveau et d’une volonté de situer les nations européennes dans un contexte remontant aux origines de l’Occident. À l’heure où l’Europe amorçait sa domination sur une vaste partie de la planète et où la course à la colonisation s’accélérait, les auteurs modernes s’intéressèrent aux réseaux grecs et aux liens entre les cités antiques. Ces relations contribuèrent à répandre la culture fondatrice de la pensée occidentale dans tout le bassin méditerranéen.

Si la comparaison avec l’histoire grecque ne relevait souvent que du
topos et de la propagande, son utilisation dans le cadre de controverses à plus large échelle outrepassait aussi le seul lieu commun pour s’inscrire dans un discours rhétorique plus approfondi. C’est ainsi que l’histoire grecque fut sollicitée par les penseurs des Temps modernes dans le contexte troublé qui conduisit à la guerre de l’Indépendance des États-Unis.

Seront ainsi mobilisées dans cet ouvrage les diverses œuvres des XVII
e et XVIIIe siècles faisant référence à l’histoire coloniale des Grecs et, à travers celles-ci, l’on tentera de déterminer la perception que leurs auteurs avaient de leur propre colonisation, ou comment ils tentèrent de la définir ou de l’infléchir.

À propos de ce livre

Ils en parlent

La colonisation de l’Amérique a été le sujet de nombreux livres. Par contre, très peu sont ceux qui, comme le fait avec maestria Nicolas Faelli, abordent la question de la colonisation européenne sous l’angle de la connaissance et de l’utilisation des sources littéraires de la Grèce antique dans les écrits des penseurs français et anglais des XVIIe et XVIIIe siècles. Faelli montre que les Anglais poussèrent la réflexion sur le concept de colonie plus loin que leurs homologues français avec, entre autres, la notion du Commonwealth. Cet écrit captivant révèle également comment au XVIIIe siècle les auteurs grecs anciens comme Thucydide et Platon s’immiscèrent, bien involontairement, dans les affaires politiques du plus grand empire et dans celles de ses treize colonies, bientôt indépendantes. De Mézeray à Jefferson en passant par Hobbes, un parcours unique dans la pensée colonialiste de grands littéraires.

- Shanny Plante, librairie La Liberté

Revenir en haut