La mémoire refuge. L’orthodoxie et le communisme au monastère Saint-Nicolas
Parution: 15 mai 2015
- Collection:
-
Nb. de pages:
318
L’enquête de terrain effectuée au monastère Saint-Nicolas en Roumanie permet de saisir une réalité caractérisée par des conflits répétés entre les religieuses et les autorités, obligées de vivre sousles pressions politiques.
Description
Ce livre porte sur les rapports entre la religion et la politique, plus précisément entre l’orthodoxie et le communisme, à partir de la mémoire d’un monastère orthodoxe de Roumanie. L’enquête de terrain effectuée au monastère Saint-Nicolas en Roumanie nous a permis de saisir une réalité très complexe, caractérisée par des conflits répétés entre les religieuses et les autorités, et de comprendre les tensions auxquelles celles-ci étaient soumises, obligées de vivre sans cesse sur le qui-vive, du fait des pressions politiques.
La mémoire vivante du monastère, corroborée par les données des archives, nous a fourni les indices nécessaires pour analyser non seulement le passé de la communauté religieuse, mais aussi l’histoire de l’ensemble du pays, les relations de haut niveau se reflétant toujours à l’échelle plus réduite du monastère. Elle nous a révélé le double rôle que l’orthodoxie a joué pendant l’histoire récente des Roumains : celui d’instance de production et de reproduction de l’identité national, et celui de cadre traditionnel d’une mémoire active, mais de plus en plus retirée dans l’espace devant les pressions politiques et idéologiques de l’État totalitaire.
La mémoire du monastère se déploie et prend tout son sens au fur et à mesure que nous avançons dans notre champ de recherche et les moniales mettent en scène, de façon dramatique, leur propre expérience de vie. De multiples relations et situations nous ont été dévoilées, et leur signification s’est construite à partir de la vision du monde propre à l’orthodoxie. Cette vision, valorisant le dialogue interpersonnel et la dignité humaine face aux pressions politiques, donne du sens à tous les récits d’expérience des moniales, y compris à leur existence troublée sous le communisme.
La mémoire vivante du monastère, corroborée par les données des archives, nous a fourni les indices nécessaires pour analyser non seulement le passé de la communauté religieuse, mais aussi l’histoire de l’ensemble du pays, les relations de haut niveau se reflétant toujours à l’échelle plus réduite du monastère. Elle nous a révélé le double rôle que l’orthodoxie a joué pendant l’histoire récente des Roumains : celui d’instance de production et de reproduction de l’identité national, et celui de cadre traditionnel d’une mémoire active, mais de plus en plus retirée dans l’espace devant les pressions politiques et idéologiques de l’État totalitaire.
La mémoire du monastère se déploie et prend tout son sens au fur et à mesure que nous avançons dans notre champ de recherche et les moniales mettent en scène, de façon dramatique, leur propre expérience de vie. De multiples relations et situations nous ont été dévoilées, et leur signification s’est construite à partir de la vision du monde propre à l’orthodoxie. Cette vision, valorisant le dialogue interpersonnel et la dignité humaine face aux pressions politiques, donne du sens à tous les récits d’expérience des moniales, y compris à leur existence troublée sous le communisme.
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