Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La mémoire rompue. Les défis de la coexistence confessionnelle au consulat lyonnais (1563-1567)

Discipline: Histoire
Parution: 24 avril 2019
Si l’édit d’Amboise, proclamé à Lyon le 15 juin 1563, devait rétablir la paix dans tout le royaume de France, il posa des défis nouveaux à ses habitants en imposant une coexistence confessionnelle de jure entre catholiques et réformés.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

Dans la nuit du 30 avril 1562, un vent de panique souffle sur la ville de Lyon: en l’espace de quelques heures, les protestants ont réussi à se rendre maîtres de la cité. Cet événement, survenant dans le contexte des guerres de religion qui déchirent alors le royaume de France, provoque dès lors une déchirure confessionnelle profonde entre les Lyonnais protestants et catholiques, ces derniers quittant massivement la ville. Si le retour de la paix en 1563 et les politiques royales de pacification déployées à ce moment contraignent la population urbaine à mettre ses dissensions confessionnelles de côté pour vivre à nouveau ensemble, de tout nouveaux défis se posent aux élites municipales. Ces dernières, regroupant pour la première fois des catholiques et des protestants, devront non seulement apprendre à gouverner une ville divisée, mais tenter de surmonter leurs propres querelles pour le mieux-être de la population lyonnaise...

À propos de ce livre

Dans les médias

Chronique littéraire d'Alex Tremblay Lamarche, "Chéri(e), j'arrive!" - CHYZ, 20 janvier 2021.

Revenir en haut