Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La militarisation des appareils policiers

Discipline: Sociologie
Parution: 02 septembre 2005

Description

Au cours des trente dernières années, les organisations policières ont connu des transformations considérables en matière de réponse opérationnelle et de traitement de l'information. En effet, l'émergence de problèmes criminels particuliers, les situations à risque élevé de violence et les opérations de contrôle de foules ont favorisé le développement d'une approche instrumentale et spécialisée au sein des appareils policiers. De plus, la guerre contre le trafic de stupéfiants, le terrorisme et la criminalité en général ont nécessité une collaboration étroite entre le domaine militaire et le domaine policier. Ainsi, devant une obligation de résultats de plus en plus pressante, la police a élaboré une réponse opérationnelle qui s'est militarisée tout en se dotant d'un arsenal technoscientifique de pointe. Soulignons cependant que ce glissement n'est pas unidirectionnel. En effet, nous constatons que les forces armées s'orientent également vers des tâches qui relèvent plus de l'activité policière, particulièrement dans les missions de maintien et d'imposition de la paix. Ce caractère multidirectionnel se transpose également au niveau international, impliquant ainsi le secteur privé dans les sphères policières et militaires.

« L'intensification de la réponse policière, l'intervention des forces militaires et l'interpénétration des sphères publiques et privées représentent à l'heure actuelle une tendance lourde dans le domaine de la sécurité intérieure. Cet ouvrage propose donc de mettre en contraste la complexité de ce nouvel assemblage policier. »

Autres publications

Revenir en haut