Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La mutation stratégique du Japon 1945-2010. Succès et mérites de l’approche adaptative

La mutation stratégique du Japon 1945-2010. Succès et mérites de l’approche adaptative

Discipline: Science politique
Parution: 27 octobre 2010
Au cours de la dernière décennie la politique de défense du Japon a subi de profondes transformations. Longtemps réservé et timide quant à son implication dans le domaine de la sécurité internationale, le Japon semble aujourd’hui s’affirmer en tant qu’acteur responsable et ne plus renâcler aux obligations qui viennent de pair pour préserver l’ordre mondial.

Description

Depuis l’entrée en vigueur de la « constitution pacifique » en 1947 et la fin du régime d’occupation au début des années 1950, Tokyo a pratiqué dans le domaine de la politique extérieure et de sécurité une approche gradualiste et adaptative qui lui permit tout à la fois de répondre aux exigences de l’alliance avec les États-Unis, d’augmenter son degré de responsabilité internationale et de prévenir une révolution au sein de la tradition contemporaine nipponne. Au cours de la dernière décennie, cependant, la politique de défense du Japon a subi de profondes transformations. La guerre totale contre le terrorisme et la guerre contre l’Irak semblent pour certains avoir confirmé que l’approche adaptative et la préservation de la constitution pacifique sont désormais impossibles. Au vu des récents changements, doit-on conclure que la lente mutation stratégique du Japon est de fait condamnée ? Doit-elle nécessairement laisser place à la rupture qu’appellent certains experts de la défense nipponne ? La « quête de la normalité » doit-elle guider Tokyo dans ses choix dans le domaine de la sécurité ?

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut