Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La politique de communication. Ou comment gérer son image par des règles partagées

La politique de communication. Ou comment gérer son image par des règles partagées

Discipline: Communications
Parution: 07 janvier 2016
  • Nb. de pages:
    296
Toute entreprise est appelée chaque jour à proposer sur la place publique ses produits et ses services, à gérer des enjeux et des choix idéologiques et, de ce fait, son image.

Description

L’image et la réputation de toute organisation s’articulent autour des valeurs qu’elle privilégie, des comportements de son personnel et de la qualité de ses produits et services. Une excellente image contribue aussi à la création d’un capital de sympathie pour l’entreprise et détermine souvent le succès de ses activités. Dès lors, tout un chacun peut-il étaler à tout vent ses états d’âme, au risque de porter ombrage à l’image de son organisation ? Chaque unité de travail peut-elle décider de publier des communiqués, de concevoir son propre logo, de produire une publication ou un clip et de les diffuser à sa guise ? En tout temps, et plus encore en situation de crise, qui aura le mandat de représenter l’organisation et de s’adresser aux médias ?
Par sa politique de communication, l’entreprise affiche ses valeurs et la culture de communication auxquelles son personnel doit adhérer. De plus, elle établit des règles de fonctionnement pour que ces valeurs non seulement trouvent écho à l’interne, mais renforcent la cohérence de toutes ses interventions publiques et qu’elles contribuent à désamorcer d’éventuelles crises.
Cet ouvrage permet de comprendre la raison d’être d’une politique de communication et la façon dont elle se construit.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Siham Alaoui, Revue Communiquer, vol. 23, 2018.

Suggestions de lecture

Revenir en haut