Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le métier de relationniste

Discipline: Sociologie
Parution: 05 février 1999
  • Nb. de pages:
    252

Description

L’entreprise, l’organisme ou la personne qui veut prospérer doit savoir se mettre en valeur, se faire accepter, s’imposer et même se défendre. L’accès aux médias lui est donc indispensable, non pas pour les contrôler, mais plutôt pour s’assurer que l’opinion publique lui est favorable.
Dans une entreprise, le soin de jauger ce que le public pense appartient aux relations publiques. C’est ce service qui aide à gérer le changement, une crise, le climat de travail, l’image publique ou la réputation. Les relations publiques accompagnent l’entreprise dans tous ses mouvements, autant lorsque ça va bien que lorsque tout va mal.
Mais qui donc peut exercer ce métier complexe, jouxtant à la fois le journalisme, la propagande, la publicité ou le lobby ? Quelles études ou quelle expérience mènent au métier de relationniste ? Quelles sont les tâches du relationniste ? Quelle place occupe-t-il dans la hiérarchie de l’entreprise ?
Le métier de relationniste répond à ces questions. Il décrit comment les relationnistes savent mettre à profit leur connaissance fine des stratégies et des techniques dans le but de projeter de leur employeur une image de gagnant.
Revenir en haut