Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La précarité professionnelle : effets individuels et sociaux

Discipline: Sociologie
Parution: 07 janvier 2004

Description

Sous la direction de Geneviève Fournier et Bruno Bourassa

Qu'est-ce que la précarité et, plus particulièrement, la précarité professionnelle ? Quelles sont ses origines ? Quelle est l'étendue de ce phénomène ? Que sont et que deviennent les processus d'intégration professionnelle ? Comment se révèlent les effets individuels et sociaux, immédiats et à plus long terme, de la précarité professionnelle ? Est-il possible de contrer ces effets ? Serge Paugam, chef de file dans le domaine, partage ici ses réflexions et les résultats de ses recherches récentes sur ces grades questions.

Serge Paugam, docteur en sociologie, est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à Paris dans le cadre du Lasmal-Institut du longitudinal et, depuis 2001, il est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. L'auteur est reconnu pour la pertinence de ses travaux sur la large thématique de la sociologie des inégalités et des ruptures sociales. Il a publié de nombreux livres et articles scientifiques sur le sujet et a agi à titre de conférencier un peu partout en Europe et en Amérique du Nord et du Sud. Il est aussi directeur de la collection « Le lien social » aux Presses universitaires de France.
Revenir en haut