Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Collaborer pour et avec les jeunes : normes et pratiques professionnelles

Collaborer pour et avec les jeunes : normes et pratiques professionnelles

Disciplines: Sociologie, Économie
Travailler ensemble est un jeu subtil, stratégique, presque acrobatique, qui repose sur plusieurs piliers communs. Les neuf enquêtes présentées dans cet ouvrage apportent un éclairage sur l’importance de la collaboration dans différents secteurs (éducation, orientation, emploi, justice, santé mentale) à partir d’une analyse transversale de l’intervention dans le champ de la jeunesse.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Partenariat, alliance, intersectionnalité, politique intégrée, interprofessionnalité, coopération, participation : nombreux sont les termes qui évoquent l’idée de « travailler ensemble » pour les jeunes. Ce livre propose une vision d’ensemble des normes et des dispositifs de la collaboration des professionnels et professionnelles autour de la jeunesse en France et au Québec. À partir de recherches empiriques récentes dans une diversité des secteurs de l’action publique (éducation, orientation, emploi, justice, santé mentale), et au-delà des particularités propres à chaque enquête et contexte, les autrices et auteurs dressent plusieurs constats sur les dynamiques plus générales déployées par les politiques publiques des deux côtés de l’Atlantique. Ce livre démontre finalement qu’accompagner les jeunes implique aujourd’hui des pratiques et des outils complexes, fondés sur un référentiel collaboratif commun aux deux contextes nationaux et une injonction à la participation de la part des jeunes.

Cet ouvrage collectif a été réalisé à l’initiative de Valérie Becquet, responsable du projet de recherche « Dynamiques de l’action publique et nouvelles pratiques professionnelles : approche comparée dans les domaines de l’éducation, de la jeunesse, du social et de la santé » (DYPROE2S), financé par CY Initiative d’excellence, en collaboration avec María Eugenia Longo et Marie Dumollard de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ), financée par le Fonds de recherche du Québec.

Autres publications

De la même collection

Revenir en haut