Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de traitement des commandes est prolongé. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.


La théorie dialectique du droit : un cadre pour la recherche juridique

La théorie dialectique du droit : un cadre pour la recherche juridique

  • Collection:
  • Nb. de pages:
    103
Avec pour objectif de montrer que la méthode spécifique de la discipline juridique consiste non pas en une science ou une technique pure, mais en une éthique et une logique de l’argumentation normative, l'auteur expose ici une théorie dialectique de l’interprétation offrant une meilleure interprétation des pratiques et des institutions juridiques.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Qu’est-ce que l’expertise juridique ? Est-ce une imposture intellectuelle, un mélange d’apparat et de formules obscures, ou plutôt une technique rigoureusement formalisée, indispensable à l’exercice du pouvoir dans les sociétés complexes, voire une science à part entière ? Pour répondre à ces questions, La théorie dialectique du droit propose un cadre théorique destiné aux chercheurs, aux étudiants des cycles supérieurs et à tous ceux qui souhaitent approfondir leur réflexion sur la nature de l’interprétation et l’argumentation juridiques. Cet ouvrage, à la croisée de la philosophie, de la théorie du droit et de la rhétorique, offre une approche renouvelée de la recherche en droit en la plaçant au cœur des dynamiques sociales et des débats démocratiques. En s’intéressant aux contradictions internes des systèmes juridiques et à la manière dont elles sont résolues, l’auteur invite à réfléchir sur le rôle du droit dans la médiation des conflits sociaux, tout en proposant une analyse éclairante du fonctionnement de la rationalité juridique.
Revenir en haut