Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Laïcité versus multiculturalisme? Le droit à l’épreuve des sociétés plurielles

Laïcité versus multiculturalisme? Le droit à l’épreuve des sociétés plurielles

  • Collection:
  • Nb. de pages:
    245
L’objectif central de ce livre est d’identifier et de comparer les caractéristiques essentielles des ordres juridiques canadiens et français pour les distinguer au mieux dans leur appréhension du pluralisme mais aussi et surtout pour mettre en évidence leurs fondements communs.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Le multiculturalisme et la laïcité interpellent l’intime et renvoient bien souvent à des convictions profondes dont l’expression peut susciter passions, querelles et violences. C’est notamment le cas au Canada et en France, où tout débat en lien avec ces deux modèles peut parfois sembler impossible tant le sujet est sensible. Il est difficile alors de se faire une opinion documentée.

Pour nourrir la réflexion, ce livre propose une comparaison entre le droit du multiculturalisme canadien et le droit de la laïcité française, construite autour de leur prémisse commune, à savoir la nécessité pour un État de reconnaître et de respecter le caractère pluriel de la société, tout en assurant la paix sociale. Sans négliger leurs divergences, cet ouvrage se concentre sur le sens juridique que ces deux droits reconnaissent à ce qui constitue leur socle commun : la liberté, l’égalité et la fraternité.
Revenir en haut