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Le concept organisateur de Baraka. Entre thérapie et herméneutique dans les traditions ethnomédicales marocaines 

Le concept organisateur de Baraka. Entre thérapie et herméneutique dans les traditions ethnomédicales marocaines 

Parution: 03 mai 2013
L’ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux médecines traditionnelles, particulièrement au public marocain mais aussi ailleurs puisque il est situé, bien que brièvement, au sein d’un contexte global et en parallèle à d’autres notions comparables à la baraka au sein de d’autres peuples et religions. Une fenêtre sur un islam fort méconnu en Occident. En réussissant à dégager, au-delà de la quête du sens de la maladie et des soins, la quête du sens du monde, le livre contribue à un renouvellement et à un enrichissement de la connaissance de l’«islam populaire».

Description

Ce livre est une exploration anthropologique du concept canonique de baraka, concept actualisé essentiellement dans les traditions ethnomédicales marocaines qui, bien au-delà de leur efficace thérapeutique utilitaire et des discours folklorisants qui les accompagnent, sont des structures théoriques et des systèmes herméneutiques complexes.
L’auteur se base sur l’examen de textes anciens et de données ethnographiques récoltées en milieu urbain, à Casablanca et à Fez. Cet examen suggère que les traditions ethnomédicales marocaines ont des ramifications rhizomatiques et s’insèrent dans les interstices d’un trièdre ethno-épistémolgique dont un plan est couvert par une constellation de concepts culturels où la baraka est centrale, et dont les deux autres plans sont nourris par lesdites médecine humorale et médecine du prophète.
Au-delà de la stricte thérapie, les traditions ethnomédicales marocaines sont, en vertu de la catégorie culturelle fondamentale et centrale de baraka qui les traverse de part en part, des lieux privilégiés pour le surgissement du sens. Tout se passe comme si la baraka est le principal outil conceptuel permettant aux traditions ethnomédicales d’être des espaces où s’articulent les quêtes de soins et les recherches du sens du monde. On peut alors parler de la portée thérapeutique et herméneutique de la baraka comme concept organisateur et fondement de la représentation.

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