Le défi de la prévention des maladies cardiovasculaires et ses perspectives en Afrique. Juguler le mal meurtrier et insidieux de l’hypertension artérielle
- Dirigé par :
-
Nb. de pages:
266
Description
Dans les pays à revenu faible où les populations sont touchées de manière disproportionnée, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les affections cardiovasculaires sont la principale cause d’incapacité et de décès prématurés et dépassent le paludisme et le sida réunis. Parmi ces tueurs silencieux, l’hypertension artérielle est la plus fréquente et elle constitue sans doute le problème de santé publique le plus grave dans les pays d’Afrique. Parce qu’elle est peu diagnostiquée et souvent mal traitée, pour des raisons qui tiennent à l’histoire, à l’économie et la culture de ces pays, la prise en charge de cette maladie complexe représente un véritable défi.
L’originalité de cet ouvrage réside, entre autres choses, dans la perspective interdisciplinaire et internationale adoptée : des auteurs de nationalités différentes et d’origines disciplinaires diverses (médecine, épidémiologie, science politique, droit, sciences économiques et sociologie) ont en effet contribué à sa réalisation. Ceux-ci ont essayé d’ouvrir une réflexion non aride sur les réalités de l’hypertension artérielle en Afrique. L’étude et la compréhension des enjeux sanitaires dans le tiers-monde constituent des enjeux éminemment pluridisciplinaires et exigent conjointement une maîtrise des cadres et des outils d’analyse pertinents ainsi qu’une connaissance du terrain, dans le but d’appréhender au mieux les réalités économiques, sociales et politiques s’y référant. En dégageant des perspectives plausibles et concrètes dans la lutte contre l’hypertension qui peuvent donner des résultats concluants dans le contexte africain, les réflexions développées dans ce livre contribueront à renforcer l’idée d’un possible aussi bien chez les décideurs que les praticiens de la santé publique du vieux continent.