Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le défi québécois

Discipline: Sociologie
Parution: 31 mai 2000
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    192

Description

La réédition du Défi québécois m'a amené à relire un ouvrage que je pouvais littéralement réciter par cœur au moment de sa parution [...] Ma vanité d'auteur à l'effet que le livre ait bien vieilli cède vite la place à la tristesse du Québécois et du Canadien qui constate que ce n'est une bonne nouvelle pour personne. Car cela veut dire que le cul-de-sac et la dynamique de pourrissement, sur lesquels Le défi québécois fut le premier ouvrage à attirer l'attention, se sont accentués durant la décennie 1990. Est-ce vraiment étonnant si l'on se souvient que cette dernière commença avec l'échec de l'Accord du lac Meech pour être marquée, cinq ans plus tard, par un référendum-catastrophe dont nous subissons encore les effets ?
(Extrait de la postface)
Le défi québécois est l'un de ces livres solides et durables qui ont laissé des traces, et qui méritent d'être relus attentivement et médités. Christian Dufour y propose une interprétation globale de l'histoire du Québec depuis la Nouvelle-France, de même qu'une analyse décapante du fonctionnement du système politique canadien.
(Extrait de la préface de Guy Laforest)
[...] un essai provocant sur l'histoire de l'identité québécoise et de son intégration dans l'ensemble canadien.
L'Actualité, octobre 1989
Voilà un essai qui agace, dérange et interpelle tout à la fois.
Le Devoir, janvier 1990
Depuis 1994, Christian Dufour travaille principalement au sein de l'Observatoire de l'École nationale d'administration publique (ENAP), dont il est le membre le plus ancien après avoir été étroitement associé à son démarrage. Il a contribué à plusieurs ouvrages collectifs et il est l'auteur de nombreux articles publiés dans les revues spécialisées et les journaux. Il donne des conférences, participe à des colloques en français et en anglais sur les thèmes du fédéralisme, des questions identitaires et des grandes réformes de l'État.

De la même collection

Revenir en haut