Le grand récit des Amériques. Polyphonie des identités culturelles dans le contexte de la continentalisation
Parution: 12 novembre 2001
- Dirigé par :
-
Nb. de pages:
204
Description
Les transformations des structures politiques et économiques en cours dans les Amériques (du Nord au Sud et dans les Caraïbes) favorisent le développement d'un questionnement généralisé sur les identités culturelles. Que ce soit au Québec ou dans tout autre pays ou région -concerné par les enjeux du Sommet des Amériques 2001, le caractère continental, national ou régional des identités culturelles paraît en effet aujourd'hui appelé à se redéfinir. On peut penser dans ce cadre qu'émerge un nouveau « grand récit » des Amériques qui va ainsi puiser dans la redéfinition polyphonique des expériences culturelles du continent pour prendre forme dans une nouvelle quête d'expression des particularités que ces expériences recèlent.
Comment alors penser la (re)définition de l'identité culturelle ? Peut-on considérer que ce mouvement se réfléchit dans une spécificité culturelle proprement continentale, fondée sur des développements socio-historiques particuliers ? Comment se redessinent les frontières, nationales ou ethniques, langagières ou régionales, selon cette perspective ? Et comment les métropoles du continent, espaces privilégiés de rencontre et de métissage, deviennent-elles de nouveaux lieux d'actualisation de ces diverses tendances ? Enfin, n'assiste-t-on pas à l'émergence d'un cosmopolitisme nouveau genre, intégré à une citoyenneté continentale en devenir et appelé à relever les défis de la définition de l'identité culturelle dans les Amériques ?
Comment alors penser la (re)définition de l'identité culturelle ? Peut-on considérer que ce mouvement se réfléchit dans une spécificité culturelle proprement continentale, fondée sur des développements socio-historiques particuliers ? Comment se redessinent les frontières, nationales ou ethniques, langagières ou régionales, selon cette perspective ? Et comment les métropoles du continent, espaces privilégiés de rencontre et de métissage, deviennent-elles de nouveaux lieux d'actualisation de ces diverses tendances ? Enfin, n'assiste-t-on pas à l'émergence d'un cosmopolitisme nouveau genre, intégré à une citoyenneté continentale en devenir et appelé à relever les défis de la définition de l'identité culturelle dans les Amériques ?
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