Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le hockey vu du divan

Le hockey vu du divan

Disciplines: Psychologie, Sport
Parution: 23 mars 2012
  • Nb. de pages:
    230
L’ouvrage offre des synthèses de certains débats liés à des thèmes pour la plupart très populaires auprès des amateurs de hockey et propose d’approfondir le regard que l’on peut poser sur des sujets comme la violence, la superstition ou le développement personnel. Pour bien comprendre tous les travers du hockey, demandez au psy.

Description

Saviez-vous qu’un enfant a plus de chances de jouer dans la LNH s’il est né dans les premiers mois de l’année plutôt que dans les derniers ? Le hockey a-t-il à être violent ? Pourquoi les joueurs sont-ils superstitieux ? Pourquoi méritent-ils pleinement leurs millions ? Quels records sont les plus inaccessibles ? Est-ce que tous les droitiers lancent de la gauche au hockey ? Vous trouverez dans cet ouvrage des réponses à ce genre de questions. Le livre offre de nombreux renseignements sur le hockey et sur son histoire, de même que de nombreuses explications sur différents événements entourant ce sport, explications fondées sur des notions générales de psychologie. Le livre met en lumière les enjeux profondément humains qui se révèlent à travers ce qui semble n’être qu’un simple jeu.
"L’essai se laisse lire, puisque Grondin maîtrise très bien son propos, qu’il connaît l’évolution de ce sport, qu’il a beaucoup lu sur le sujet, qu’il laisse parler ses passions, qu’il vulgarise bien sa matière. Ses réflexions sur la violence, sur l’identification, sur la mémoire sont vigoureuses." - Michel Nadeau, Nuit Blanche, numéro 128

À propos de ce livre

Autres publications

Revenir en haut