Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le Mahâbhârata. tome 2: Rois et guerriers

Discipline: Études littéraires
Parution: 17 janvier 2005
Épuisé Ouvrage non disponible

Description

Textes traduits du sanskrit et annotés par Gilles Schaufelberger et Guy Vincent

Le Mahâbhârata est un texte majeur de la littérature universelle : principale épopée du monde indien, attribuée à Vyâsa, un sage d'autrefois, écrite entre le IVe siècle avant Jésus-Christ et le IVe siècle de notre ère, elle narre un conflit entre deux branches d'une même famille. Conflit mondial engageant tous les peuples connus et aboutissant à une destruction générale. Conflit consmique nécessitant l'incarnation des dieux et se situant à la fin d'un cycle temporel.

Le tome I (Genèse du monde) présente trois textes où le mythe affleure encore.

Le tome II (Rois et guerriers) rassemble des épisodes conflictuels et significatifs du traitement épique des événements. Il regroupe des textes traitant de la guerre, montrant le déroulement des combats avec les exploits et les infâmies qui l'accompagnent, mais aussi des aspects de la vie quotidienne dans les cours royales et dans les ermitages, et notamment le rôle primordial que joue la femme dans ces sociétés anciennes.

Le tome III (Les Révélations) réunit des récits à visée eschatologique ou philosophique propres à donner un sens à cette guerre et à la vie humaine.
Revenir en haut