Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le pays rêvé du curé Labelle. Emparons-nous du sol, de la vallée de l’Ottawa jusqu’au Manitoba

Prix et mentions

GAGNANT 2022 du Prix Francine-Ouellette de la SHGHL

Le pays rêvé du curé Labelle. Emparons-nous du sol, de la vallée de l’Ottawa jusqu’au Manitoba

Discipline: Histoire
Parution: 17 août 2021
« Mon but est de rédiger une synthèse sur le curé Labelle. J’ai constaté que peu d’historiens se sont intéressés au projet de la conquête du sol de la vallée de l’Ottawa à Winnipeg. Ce projet d’envergure ne visait pas à créer un empire, mais voulait assurer la survie culturelle des Canadiens français dans le nouvel État canadien. » Extrait de l'introduction.

Description

En 1883, le curé Labelle de Saint-Jérôme, dans les Laurentides au Québec, écrit au curé Filion de Saint-Jean-Baptiste au Manitoba : « Soyez tranquille, je m’en vais au Nord-Ouest avec mes gens des cantons de la “Rouge”. Les deux rivières qui portent le même nom, de la “Rouge”, la mienne et la vôtre, sont appelées à se joindre. Nous nous acheminons tranquillement vers les belles et fertiles régions de la baie James. Une fois là, nous nous donnerons la main. »

Ce vaste mouvement de colonisation voulait assurer la survie culturelle des Canadiens français dans le nouvel État canadien créé en 1867. La lutte semblait se faire maintenant sur la maîtrise du sol et de ses ressources et sur la victoire démographique des Canadiens français dans la fédération. Elle reposait aussi sur l’immigration française provenant de Belgique, de France et de Suisse. On verra les nombreuses raisons de l’improbable succès de ce projet.





Prix et mentions

GAGNANT 2022 du Prix Francine-Ouellette de la SHGHL

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Jean-Philippe Bernard, Revue d'histoire de l'Amérique française, vol. 76, no 3-4, hiver-printemps 2023.

Entrevue avec Guy Laperrière à l'émission "Notre histoire en tête", Société Historique de Montréal, 22 mars 2022.

"Le pays rêvé du curé Labelle passait par le Manitoba" avec Mireille Langlois à l'émission "Culture et confiture", ICI Radio-Canada Première, 19 février 2022.

"Et si le rêve du curé Labelle s'était concrétisé ?" par Vincent Erario, La Liberté, 1er février 2022.

Entrevue avec Francis Denis à l'émission L'Église en sortie, Sel et Lumière, 20 décembre 2021.

Autres publications

Revenir en haut