Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le pénal en action. Le point de vue des acteurs

Parution: 10 juin 2004
  • Nb. de pages:
    174

Description

En ce début de XXIe siècle, le système pénal se caractérise par le monopole juridique de l’État et par la complexité des mécanismes de prise en charge des comportements délinquants. C’est dans ce contexte que sont apparues, au cours des dernières décennies, les critiques s’adressant à ce système : inflation des lois pénales, incapacité à régler les problèmes de délinquance, coûts sociaux et financiers excessifs.

Pour tracer un bilan de ce système et pour envisager les solutions possibles, nous avons choisi de privilégier le point de vue des acteurs qui le composent : jues, policiers, avocats, agents correctionnels. Ils nous offrent une telle mosaïque d’opinions et de réflexions qu’il est permis de se demander s’il existe véritablement UN système.

Autres publications

Revenir en haut