Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le Québec, un paradis pour les familles? Regards sur la famille et la fiscalité

Discipline: Économie
Parution: 27 octobre 2008

Description

Même avec la meilleure volonté du monde, peu de gens arrivent à estimer la valeur du soutien financier accordé par l’État à une famille avec deux jeunes enfants. Si son revenu est faible, le soutien financier maximal en 2008 est-il de 3 000 $, de 7 500 $ ou encore de 15 000 $ ? De son côté, la famille de la classe moyenne est-elle laissée pour compte ou a-t-elle droit elle aussi à un soutien financier de plusieurs milliers de dollars ? Qu’en est-il des familles à plus haut revenu ? C’est afin de cerner la contribution de l’État au mieux-être de nos enfants que ce livre s’intéresse à l’interaction entre la famille et la fiscalité.
Chiffres à l’appui, les auteurs exposent le soutien financier des familles québécoises, son évolution récente avant de le comparer à ce qui existe dans les autres provinces canadiennes, dans les pays du G7 et dans les pays nordiques.
Après la mise en place des garderies à 7 $ et du régime d’assurance parentale, les familles québécoises bénéficieraient aussi d’un important soutien financier aux familles. Alors, le Québec serait-il devenu, sans même que nous le sachions, un paradis pour les familles ? Voilà la question à laquelle veulent répondre les auteurs de ce livre.
Aussi, pour favoriser la discussion, une douzaine de spécialistes de différents horizons apportent un regard complémentaire à chacun des chapitres.
Avec la participation de :
Jean-Yves Duclos, Pierre Fortin, Sarah Fortin, Jacques Henripin, Marcelin Joanis, Jacques Légaré, Philip Merrigan, Alain Noël, Daniel Parent, Marie Rhéaume, Ruth Rose, Marc Van Audenrode, Michel Venne
.
Revenir en haut