Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le Québec vu de la Russie. Regards de l’historien Vadim Koleneko

Le Québec vu de la Russie. Regards de l’historien Vadim Koleneko

Discipline: Histoire
Parution: 09 mars 2007

Description

Préface d'Henri Dorion

Depuis longtemps, la Russie observe le Canada français et le Québec. Au cours des années précédant la révolution socialiste de 1917, elle possédait une connaissance développée du Canada, que son historiographie percevait comme un royaume paysan prospère. Plusieurs auteurs accordaient une attention soutenue à la situation du Canada français et du Québec. Pour sa part, le régime soviétique remania en profondeur les finalités à la base des études canadiennes, insistant fortement sur le caractère anglophone du Canada. Cet ouvrage propose une incursion dans l’œuvre de l’historien Vadim A. Koleneko, un des rares scientifiques ayant poursuivi l’étude du Canada français et du Québec en Union soviétique. À travers cinq textes qu’il a traduits en français et dont il livre une interprétation sensible, Étienne Berthold met en relief la genèse et l’épanouissement d’un regard particulier sur le Québec. Un regard où recherche historique et anthropologie chrétienne s’unissent en silence afin de tenir tête à la science soviétique, révélant par le fait même une facette méconnue de la représentation du Québec à l’étranger.

Historien au regard philosophique,
Vadim A. Koleneko œuvre depuis plus de trente années au sein de l’Institut d’histoire universelle, de l’Académie des sciences de la Russie (Moscou).

Autres publications

Revenir en haut