Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le suicide chez les jeunes Autochtones et l’effondrement de la continuité personnelle et culturelle

Le suicide chez les jeunes Autochtones et l’effondrement de la continuité personnelle et culturelle

Parution: 07 avril 2010
Cet ouvrage propose d’aborder l’importante question du suicide jeune autochtone à partir de la notion de continuité ou de persistance. Les auteurs montrent que les jeunes, autochtones comme non autochtones qui sont particulièrement à risque sont ceux qui ne parviennent pas à faire le pont entre leur passé et leur avenir, bref à faire sens de l’unité de leur vie personnelle.

Description

Pourquoi tant de jeunes se suicident-ils ? Pourquoi ce problème est-il si dramatique chez les Autochtones du Canada ? Cet ouvrage original propose une interprétation unifiée des manifestations individuelles et collectives du suicide chez les jeunes Autochtones. S’inscrivant dans les études développementales et adoptant une approche transculturelle, il propose d’aborder cette importante question à partir de la notion de continuité, personnelle et culturelle. Les auteurs montrent que les jeunes, autochtones comme non autochtones, qui sont particulièrement à risque sont ceux qui ne parviennent pas à faire le pont entre leur passé et leur avenir, bref à faire sens de la continuité de leur personne dans le temps. Semblablement, les communautés autochtones chez qui le suicide jeune est à peu près inexistant sont précisément celles qui, collectivement, prennent des mesures pour se maintenir dans le temps en tant que communautés. Profond et simple tout à la fois, cet ouvrage rejoindra aussi bien le spécialiste des sciences humaines que le citoyen préoccupé par la question du suicide ou la question autochtone.

Suggestions de lecture

Revenir en haut