Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le travail enseignant au quotidien. Contribution à l’étude du travail dans les métiers et les professions d’interactions humaines

Le travail enseignant au quotidien. Contribution à l’étude du travail dans les métiers et les professions d’interactions humaines

Parution: 30 novembre 1999

Description

Que signifie travailler comme enseignant aujourd'hui ? Comment ce travail est-il vécu de l'intérieur par ceux et celles qui l'accomplissent ? En quoi les dispositifs de l'organisation scolaire (division du travail, classes fermées, isolement des enseignants, bureaucratie, etc.) affectent-ils l'activité enseignante ? En admettant que tout travail possède des outils et une technologie, quels sont-ils pour l'enseignement ? Existe-t-il des savoirs propres à ce métier ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles les auteurs ont voulu répondre, en allant mener directement leur enquête dans les établissements scolaires, pour mieux comprendre le travail des enseignants en classe, leurs rapports aux élèves, leurs relations aux pairs et aux autres acteurs de la quotidienneté, les spécialistes, les directions locales, les parents, etc.
Professeur titulaire à l'Université Laval (Québec, Canada), Maurice Tardif est également directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses recherches portent sur l'évolution et la situation de la profession enseignante, ainsi que sur la formation des maîtres et les connaissances à la base de l'enseignement. Il a publié, seul ou en collaboration, plusieurs ouvrages ; ses travaux sont traduits en anglais, en portugais, en espagnol et en arabe.
Claude Lessard enseigne à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Codirecteur du CRIFPE, il est présentement directeur du Laboratoire de recherche et d'intervention sur le changement social, l'analyse des politiques et des professionnalités en éducation (LABRIPROF) de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Il a publié, seul ou en collaboration, une centaine d'articles, des rapports de recherches et des livres.
Revenir en haut