Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les pénuries dans l’enseignement : marchés du travail, attractivité et expériences

Les pénuries dans l’enseignement : marchés du travail, attractivité et expériences

Discipline: Éducation
Parution: 18 octobre 2023
Les rapports se succèdent et les titres font la une des médias : les systèmes scolaires font face à des pénuries multiples aux quatre coins de la planète. L’analyse scientifique de cette situation permet de circonscrire le phénomène et de documenter à la fois les flux d’entrées et de sorties du marché du travail, de même que les paramètres qui affectent ces flux.

Description

Alors que de nombreux pays connaissent des pénuries de personnel enseignant, cet ouvrage collectif propose une analyse scientifique rigoureuse de cette thématique. Il le fait en assumant un point de vue précis. Certes, les pénuries de personnel enseignant s’expliquent par l’évolution du métier, la multiplication des attentes envers l’école et les nouveaux modes de gouvernance. Mais il faut éviter de se contenter d’explications génériques. En s’appuyant sur des recherches menées en France, au Québec, en Suisse, en Belgique, en Angleterre et au Brésil, cet ouvrage propose une double entrée. D’une part, des analyses approfondies des marchés du travail enseignant révèlent une diversité de réalités professionnelles permettant de comprendre des situations singulières de pénuries ; d’autre part, l’analyse des expériences professionnelles d’enseignantes et d’enseignants, novices ou avec de l’expérience, permet de saisir la manière dont le métier est perçu et soumis à de nouveaux défis pouvant conduire à des réorientations professionnelles.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Pascal Demonet, Swiss Journal of Educational Research, vol. 45, no 3, 2023.

Revenir en haut