Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Leadership et militantisme au Parti québécois. De Lévesque à Lisée. Édition revue et augmentée

Parution: 01 novembre 2018
  • Nb. de pages:
    208
Nous assistons aujourd’hui au déclin du Parti Québécois. Cet ouvrage en expose les raisons.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

Fondé en 1968, le Parti québécois se retrouve 50 ans plus tard à un moment critique de son parcours politique. Il lutte aujourd’hui pour maintenir son statut de parti dominant, un statut qu’il a hérité de René Lévesque. Drôle d’anniversaire que celui de vivre sa crise de la cinquantaine. Son déclin n’est cependant pas étranger à l’érosion du rêve qu’il a su incarner auprès de la génération du baby-boom. Il découle aussi d’une certaine incapacité de renouveler son discours, de s’adapter à une société québécoise qui a profondément changé.

À propos de ce livre

Dans les médias

"Des objectifs partisans différents" par Éric Montigny, La Presse, 13 septembre 2021.

Compte rendu de Guy Lachapelle, Revue canadienne de science politique, 1er octobre 2020.

Compte rendu de Jérémie Rose, Bulletin d'histoire politique, Vol. 29, No 1, automne 2020.

" Un avenir incertain ", La Presse, 17 mars 2019.

" Le chef du PQ n’est plus le chef du mouvement souverainiste québécois " par Éric Montigny, Le Devoir, 17 novembre 2018.

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut