Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les agences de travail temporaire : leur rôle et leur fonctionnement comme intermédiaires du marché du travail

Les agences de travail temporaire : leur rôle et leur fonctionnement comme intermédiaires du marché du travail

Discipline: Sociologie
Parution: 02 septembre 2014
Le présent ouvrage examine le rôle des agences de travail temporaire, qu’on appelle aussi agences de placement ou agences de location de personnel, dont l’activité n’est pas réglementée au Québec en tant qu’intermédiaires du marché du travail. Ces agences exercent une influence forte sur les stratégies d’embauche et d’organisation du travail des entreprises et sur les travailleurs qui font appel à leurs services. L'ouvrage présente un diagnostique des modes de recrutement des salariés d’agence, de leur condition sociale, de même que de leurs conditions de travail.

Description

Les agences de travail temporaire, qu’on appelle aussi agences de placement ou agences de location de personnel, sont devenues un élément important du mouvement général de développement de la flexibilité du marché de l’emploi et de l’accroissement du travail atypique. En agissant comme intermédiaires entre le travailleur et l’entreprise utilisatrice de ce travailleur, les agences, dont l’activité de location n’est pas réglementée au Québec, contribuent de plus en plus à remodeler la structure et le fonctionnement du marché du travail. Par leurs activités de recherche, de sélection, de placement et de location de personnel, ces intermédiaires exercent une influence forte sur les stratégies d’embauche et d’organisation du travail des entreprises et sur les travailleurs qui font appel à leurs services.

Le présent ouvrage examine le rôle des agences de travail temporaire en tant qu’intermédiaires du marché du travail à partir de différents matériaux empiriques issus de recherches qualitatives et d’analyses juridiques. Les travaux présentés visent à diagnostiquer les modes de recrutement des salariés d’agence, leur condition sociale, de même que leurs conditions de travail, en ce qui a trait aux rapports aussi bien individuels que collectifs du travail, ainsi que différents aspects de la santé et la sécurité du travail dans les relations triangulaires auxquelles donne lieu la location de personnel. Conçu dans une perspective interdisciplinaire, l’ouvrage présente des études produites par des chercheurs au fait de la recherche théorique et empirique dans les champs de la sociologie, des relations industrielles et du droit du travail. Ces études permettent de mieux comprendre l’émergence des agences dans le contexte québécois, leur mode de fonctionnement et les conséquences sociales et juridiques qui découlent de leur intervention ainsi que les relations que les agences entretiennent avec les travailleurs qui font appel à leurs services.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Marie-Laure Dioh, Relations industrielles / Industrial Relations, vol. 71, no 1, hiver 2016.

Revenir en haut