Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Dix concepts pour penser le nouveau monde du travail

Dix concepts pour penser le nouveau monde du travail

Discipline: Sociologie
Parution: 20 novembre 2018
La sociologie du travail est actuellement confrontée à des défis de recadrage de son objet et d’affinement de ses concepts d’analyse en raison d’une véritable métamor-phose du monde du travail.

Description

Au cours des dernières décennies, de nombreux changements économiques, politiques et culturels ont bouleversé la nature du travail, la manière de l’organiser ainsi que la relation d’emploi. Ces transformations nécessitent de revoir, de critiquer et d’actualiser les principaux concepts à partir desquels la sociologie analyse le monde du travail. Dans cet ouvrage, les concepts revisités sont les suivants : salariat, précarité, informalité, conflit, contrôle et organisation du travail, qualification et compétence, rapport au travail, parcours professionnel, insertion professionnelle, temporalités. Chacun des concepts retenus est analysé selon une perspective critique, qui consiste à remettre en question les assises théoriques et empiriques de ceux-ci, et une perspective analytique, qui vise à arrimer ces concepts fondamentaux aux nouvelles réalités du monde du travail.

À propos de ce livre

DIFFUSION EN FRANCE : Coédition avec Hermann



En quelques mots

"Comment rendre compte d’une entreprise aussi téméraire que salutaire : procéder à une révision, voire à une redéfinition des principaux concepts qui ont, pour la plupart, été forgés dans des contextes historiques de croissance industrielle pour penser ce qu’il est convenu d’appeler le nouveau monde du travail... Au terme de cette lecture, on ne peut que se réjouir de cette entreprise qui dresse un état de la sociologie francophone du travail."

- Lucie Tanguy, Laboratoire Genre Travail et Mobilités (CNRS-université Paris-X-Nanterre), La Nouvelle Revue du Travail



Dans les médias

Compte rendu de Lucie Tanguy, la Nouvelle Revue du Travail, No 17, 2020.

Compte rendu par Sebastián Pérez Sepúlveda, Lectures, 2020.

Compte rendu d'Olivier Gentil, Relations industrielles / Industrial Relations, vol. 74, no 3, été 2019.

" Pour penser le nouveau monde du travail " par Valère Staraselski, L'Humanité, 1er juillet 2019.

" Les concepts du travail revisités " par Germain Hartais, Le Monde, 18 avril 2019.

Revenir en haut