Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les Bois-Brûlés de l’Outaouais. Une étude ethnoculturelle des Métis de la Gatineau

Prix et mentions

Gagnant 2020 du Prix du Canada en sciences humaines et sociales

Les Bois-Brûlés de l’Outaouais. Une étude ethnoculturelle des Métis de la Gatineau

Parution: 31 mai 2019
  • Nb. de pages:
    302
« Cette étude ethno-historique jette une lumière éblouissante sur mes ancêtres, les Métis de la Vallée de la Gatineau. Je me suis reconnu comme jamais dans cette œuvre et j’ai compris mieux que jamais d’où je venais et qui j’étais. »
- Michel Noël, Métis de la vallée de la Gatineau et Homme de Plume.

Description

Les Métis ont longtemps été cantonnés à l’ouest du Canada dans l’imaginaire collectif.

La question demeure d’actualité selon le refus de certains de reconnaître la présence historique de Métis au Québec. Dans
Bois-Brûlés, il est proposé que les Métis émergent plutôt au sein d’une diaspora formée de nombreuses communautés se trouvant sur l’entièreté du territoire couvert par les empires de la fourrure. Cette étude de la communauté métisse de la vallée de la Gatineau ouvre un nouveau pan de l’historiographie métisse et québécoise, en y intégrant la région de l’Outaouais.

Cet ouvrage documente l’histoire d’une collectivité métisse longtemps occultée, en rassemblant une quantité impressionnante de données archivistiques et orales inédites. En adoptant une approche comparative, les trois auteurs combinent leur expertise en anthropologie, en sciences juridiques et en histoire. Ils présentent ainsi l’expérience identitaire des Métis de la vallée de la Gatineau, depuis le tournant du
xixe siècle jusqu’à nos jours. À travers deux siècles d’histoire, Bois-Brûlés nous enjoint à repenser l’autochtonie métisse au Québec.

Prix et mentions

Gagnant 2020 du Prix du Canada en sciences humaines et sociales

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Gratien Allaire, Revue d'histoire de l'Amérique française, vol. 76, no 1-2, été-automne 2022.

Compte rendu de René Bouchard, Rabaska, Vol. 18, 2020.

" Les Bois-Brulés ont ratissé large. Très large. ", Culture et confiture - ICI-Première, 20 juin 2020.

" Une vision nuancée et plus large de la diversité métisse s’impose ", Affaires universitaires, 4 mai 2020.

" Entrevue avec Serge Paul et Sébastien Malette - Étude sur les métis de la région ", Radio 97.3 CHGA, 20 juin 2019.

Revenir en haut