Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les élections au Québec. 150 ans d'une histoire mouvementée

Prix et mentions

FINALISTE 2019 du Prix du livre politique de l'Assemblée nationale

Les élections au Québec. 150 ans d'une histoire mouvementée

Parution: 30 juillet 2018
  • Nb. de pages:
    508
Un tel exercice n’ayant jamais été fait auparavant, l’idée de recenser 150 ans d’élections provinciales, dans la foulée de la dernière campagne, s’imposait pour le politologue Jean-Herman Guay.

Description

Ah, les élections ! Quasi unanimement, on déplore les régimes politiques où les populations ne peuvent choisir leurs gouvernants, mais, curieusement, quand les élections arrivent chez nous, si quelques-uns trépignent de joie, la grande majorité semble dire : « Pas encore des élections ! » Pourtant, qu’on les aime ou non, les élections sont au cœur de la vie politique québécoise depuis près de deux siècles. Pour les partis, pour les médias et pour les citoyens, c’est chaque fois une occasion de débattre et de choisir. 

Dans cet ouvrage, les auteurs traversent les 41 campagnes électorales qui ont eu lieu depuis 1867 en tentant de décrire et de comprendre les enjeux, les retournements et les personnalités qui les ont marquées, comme Honoré Mercier, Lomer Gouin, Maurice Duplessis, Robert Bourassa et René Lévesque. Journaux d’époque, programmes électoraux, analyses, témoignages, sondages : rien n’a été négligé pour reconstituer le fil de cette histoire.

Prix et mentions

FINALISTE 2019 du Prix du livre politique de l'Assemblée nationale

À propos de ce livre

En quelques mots

" L’ouvrage de 508 pages, écrit par deux professeurs de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, Jean-Herman Guay et Serge Gaudreau, permet à tous ceux qui s’intéressent à la politique québécoise de mieux comprendre les enjeux d’hier et d’aujourd’hui. "

- Frédéric Durand, Impact Campus, novembre 2018.



Dans les médias

Compte rendu de Jean Nicolas De Surmont, Cap-aux-diamants, no 141, printemps 2020.

Compte rendu de Guy Lachapelle, Revue d'histoire de l'Amérique française, Vol. 73, No 1-2, été-automne 2019.

Compte rendu de Frédéric Boily, Recherches sociographiques, Vol. 60, No 2, 2019.

" 150 ANS D’ÉLECTIONS AU QUÉBEC : COMPRENDRE LES TENDANCES QUI DÉFINISSENT L’AVENIR ", par Frédérick Durand, Impact Campus, 6 novembre 2018.

" Si on s'écoutait... ", Daniel Nadeau, Estrieplus.com, 29 août 2018.

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut