Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les Élèves, l’histoire et la citoyenneté. Enquête auprès d’élèves des régions de Montréal et de Toronto

Discipline: Sociologie
Parution: 24 septembre 2003
  • Nb. de pages:
    348

Description

Il est de bon ton d’évoquer de temps en temps dans les médias l’ignorance " abyssale " des jeunes en histoire, et de se lamenter sur les conséquences politiques de celle-ci. Au-delà des copies — et des credos politiques — à vendre, l’histoire enseignée dans nos écoles permet-elle de former des citoyens informés et responsables?
Près de 2000 élèves de 15 ans des régions urbaines de Montréal et de Toronto ont participé à cette étude. À la lumière de leurs témoignages, le résultat de l’enseignement historique paraît positif : non seulement les jeunes aiment-ils la discipline, mais ils reconnaissent largement son utilité quant à la compréhension du présent et à l’orientation du futur. Les jeunes se montrent largement attachés aux droits de la personne, et la volonté populaire leur paraît être l’assise la plus légitime au moment d’engager la communauté à redéfinir sa situation politique.

Autres publications

Revenir en haut