Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les idées mènent le Québec. Essais sur une sensibilité historique

Discipline: Sociologie
Parution: 09 janvier 2003

Description

Ce recueil examine la mutation de la sensibilité historique au Québec. Parler de mutation relève peut-être de l'euphémisme. Depuis dix ans, les signes d'un changement dans la façon d'appréhender le passé québécois sont multiples. Cet effort de relecture du passé se fait à partir d'un angle précis : réexaminer les « principes premiers » qui ont inspiré notre aventure collective. Ainsi, contre une certaine vulgate matérialiste, nous pensons que les idées, les croyances et les événements doivent être pris au sérieux.
En investiguant ces terrains abandonnés, les auteurs de ce recueil dégagent un constat sévère mais juste de notre situation historique. En voulant " rehausser l'estime de soi " des Québécois, une génération intellectuelle a dressé un portrait exagérément positif du Québec post-Révolution tranquille. En enjolivant le trait, elle a occulté plusieurs réalités sombres, qu'il n'est cependant plus possible aujourd'hui d'ignorer.
Réhabiliter un certain idéalisme dans l'interprétation historique n'invalide en rien l'exigence de rigueur, ainsi que la prise de distance par rapport aux idéologies, aux mouvements et aux partis.
Si les structures bouleversent le monde, nous savons aussi, depuis 1989, que les hommes et les femmes font et défont les structures. La tradition n'est ni un fardeau, ni une prison, mais un héritage avec lequel nous sommes en constant dialogue.
Textes de
Éric Bédard, Gérard Bouchard, Marc Chevrier, Xavier Gélinas, Jean Gould, Stéphane Kelly, É.-Martin Meunier, Louis Rousseau, Christian Roy, Ronald Rudin et Jean-Philippe Warren.

De la même collection

Revenir en haut